Comité 21
 
Rénovons nos établissements scolaires dans le cadre du plan de relance :
zoom sur le programme tRees !
20 octobre 2020
  9H30-11H00


 
 
La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le bâtiment est un secteur important puisqu'il produit à lui seul 30 % des émissions nationales de CO2, et que le poste de dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires occupe une place grandissante. Le plan de relance du gouvernement, présenté en septembre 2020, a fait le choix d'investir plus de 4 milliards d'euros dans le programme de rénovation énergétique des bâtiments publics dont une partie sera dédiée aux établissements éducatifs. La massification des rénovations de ces établissements est donc un objectif placé au cœur des engagements de l’État, et ne peut se faire que si les acteurs engagés disposent d’une connaissance commune du parc éducatif.

 Un projet innovant pour massifier les rénovations
 
nam.R, start-up spécialisée dans la production de données d’intelligence artificielle, s’est associée à de nombreux partenaires, dont l’ADEME, le CEREMA, l’École polytechnique, le Collège de France, le Comité 21 et bien d’autres, sur le programme tRees (tRansition énergétique des établissements éducatifs). Cette plateforme propose d’éclairer la décision publique quant aux bâtiments scolaires (écoles, collèges, lycées) à rénover énergétiquement en priorité, en ouvrant à tous, de manière totalement gratuite, des données pour accélérer la prise de décision, le ciblage précis et l’élaboration de projets dans la région Hauts-de-France, son territoire pilote. La plateforme tRees s’adresse à la fois aux directeurs des établissements scolaires, aux collectivités territoriales mais également au secteur du BTP.
 
tRees rentre en phase de test avec le Comité 21
 
À partir de la rentrée scolaire 2020, le programme entre dans sa phase de test en Hauts-de-France afin de sensibiliser et de présenter ce nouvel outil aux publics ciblés, à travers plusieurs rendez-vous. Ils sont l’occasion pour ces communautés des Hauts-de-France de s’approprier pleinement la plateforme tRees afin d’identifier rapidement les établissements scolaires à rénover en priorité et de choisir la solution la plus efficace.

nam.R et le Comité 21, association française pour le développement durable, ont le plaisir d'inviter les collectivités à ce rendez-vous du 20 octobre, 9h30, qui s'adresse donc en priorité aux élus et aux services concernés.
 
PROGRAMME
 
  • Bettina Laville, présidente du Comité 21
    Présentation globale des enjeux climat et du levier important que constitue la rénovation énergétique des bâtiments pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques déjà en cours et ceux à venir
 
  • Louis Petros, head of Strategic Projects & Public Affairs, nam.R
    Présentation de l’outil tRees pour guider la décision et l’action par nam.R

     
  • Échanges avec les participants sur l'appropriation de la plateforme tRees
 
 
Contacts :
Comité 21 : Christine Delhaye, 01 55 34 75 23 - delhaye@comite21.org
nam.R : Amandine Rey - amandiner@namr.com - contact.trees@namr.com
 
 
 
 
Comité 21
102 avenue des Ternes
75017 PARIS
Tél. (33) 01 55 34 75 21

www.comite21.org
comite21@comite21.org
 
nam.R
4 rue Foucault
75116 Paris
Tél. (33) 01 85 80 08 01
https://namr.com/fr/

 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à delhaye@comite21.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité 21.
 
 
 
© 2019 Comité 21