Voir la version en ligne
 
 
Comité 21
 
Participez au 1er atelier du parcours d'accompagnement
METTRE EN OEUVRE LA TRANSITION :
NOUVEAUX DISPOSITIFS, NOUVEAUX OUTILS


COMMENT CONSTRUIRE SON BUDGET VERT ?
 
 
 
Mardi 7 juillet 2020
 
Paris ou
en visioconférence
(à confirmer)
 
14h30 - 17h30
Accueil à partir de 14h15
 
 
INSCRIPTION
 
Rendez-vous le 7 juillet 2020 !
 
Dans une optique d'accompagnement des organisations, et en particulier des collectivités, cet atelier prévu le 7 juillet 2020 sera l'occasion d'aborder les objectifs et les modalités de réalisation d'un budget vert. 
 
A l'heure du Green New Deal, et à l'heure où les indicateurs extra-financiers font l'objet de plus en plus d'attention, quel est l'intérêt de mettre son budget au vert ? Alors même que cet exercice est considéré comme complexe, quels sont les difficultés à identifier et selon quelles méthodes procéder pour le réaliser ? Institutions spécialisées (think tanks, instituts de recherche) et collectivités interviendront afin de fournir des outils et des méthodes permettant de passer à l'action.
 
Cet atelier permettra d'analyser ce qu'est un budget vert et quels sont les intérêts d'y avoir recours. Les freins au passage à un budget vert seront décortiqués tout en proposant des méthodes de travail concourant à son élaboration ainsi que sa logique et ses modalités de réalisation, grâce notamment à des interventions et retours d’expérience. 
 
Cet atelier sera suivi de la production d'une note de synthèse détaillant définition, freins, outils et méthode de passage à un budget vert.
 
- Atelier réservé aux adhérents -
 
 
Le programme "Mettre en oeuvre la transition :
nouveaux dispositifs, nouveaux outils"
 
L’atelier « Budget vert » est le premier qui ouvre le programme du Do Tank "Mettre en oeuvre la transition : nouveaux dispositifs, nouveaux outils".
 
La transition écologique et sociale est aujourd’hui au cœur des débats. Pour y parvenir, de multiples réglementations (plus ou moins contraignantes) et d'outils, ainsi qu'un foisonnement d’accompagnements financiers (d’un montant inégal), fleurissent, dont l’efficacité est discutable face à l’ampleur de la situation. Par ailleurs, face à la multiplication de ces dispositifs, force est de constater que les territoires peuvent se perdre (voire les méconnaître), laissant ces accompagnements inexploités, tout en complexifiant la gouvernance des projets. Aussi, une réflexion gouvernementale est en cours (via la loi 3D notamment) afin de limiter les documents de planification au sein des territoires, qui pourraient traiter à la fois de problématiques sociales et environnementales, tout en étant plus prescriptifs. Parallèlement, l’Europe, autour du « Green New Deal », propose de nouveaux moyens financiers, notamment pour les territoires, alors que des collectivités territoriales sont déjà à l’œuvre pour mettre les problématiques environnementales et sociétales au cœur de leur budget.
 
Quels sont les dispositifs, règlementaires, financiers, budgétaires et stratégiques, déjà existants pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la transition ? Parmi le foisonnement d’appels à projets, de dotations et de subventions, quels sont ceux qui permettent de la financer, pour quels aspects et à quelle hauteur ? Quels sont les nouveaux dispositifs en cours de réflexion ? Comment les anticiper ? Quelles sont les initiatives, tant budgétaires, que financières et stratégiques, déjà prises par les collectivités ? Comment construire un budget vert ? Quelle forme de gouvernance adopter, en interne et en externe, pour mettre en œuvre ses projets ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées par le Comité 21 sur la période 2020-2021.
 
SAVE THE DATE !
Ne manquez pas le second Atelier ! 
 
        
 
Comment financer
son projet de développement durable ?
Panorama des dispositifs de financement actuels
 
8 octobre 2020
14h30 > 17h30
Paris, lieu à confirmer
 
Inscription
 
 
CONTACTS : 
Elsa Charon, responsable Territoires durables et Démocratie & Citoyenneté - charon@comite21.org
Odilon Thiery, chargé de mission Territoires durables et Démocratie & Citoyenneté - thiery@comite21.org
 
 
Comité 21
102 avenue des Ternes
75017 PARIS
Tél. (33) 01 55 34 75 21

www.comite21.org
comite21@comite21.org
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à delhaye@comite21.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité 21.
 
 
 
© 2019 Comité 21