Paris, le 8 janvier 2019
 
En 2019, le Comité 21 prend un nouveau départ
 
En 2019, le Comité 21 se donne une impulsion nouvelle en transformant son modèle avec de nouveaux statuts, en renouvelant son organisation et sa stratégie et en créant un 5ème collège d’adhérents dédié aux citoyens, chainon manquant de cet esprit multi-acteur à l’origine de l’association. En ce début d’année, les contours d’une nouvelle équipe ont été dessinés pour mettre en musique ce nouveau modèle avec la nomination de Sarah Schönfeld comme directrice de l’établissement national, et le recrutement de Sarah Dayan au poste de responsable « engagement sociétal des entreprises et des organisations ».
 
 
Le 30 novembre dernier, s’est tenue une Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour moderniser le fonctionnement du Comité 21, premier réseau multi-acteurs français dédié au développement durable.

Non revus depuis la création de l’association en 1995, des
nouveaux statuts ont été adoptés, dont le premier article précise la raison d’être de l’association : «Elle a pour objet de mobiliser les acteurs (collectivités locales, entreprises, associations, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens et autres), afin d’œuvrer ensemble pour accélérer les transformations durables et responsables de la société, au niveau territorial, national, européen et international».

L’AGE a également permis de présenter la stratégie de régionalisation du Comité 21 et la nouvelle organisation qui en découle. Sur le modèle du Comité 21 Grand Ouest créé en 2010, et lorsque les acteurs locaux en expriment la volonté, le Comité 21 souhaite créer des établissements régionaux pour animer le dialogue régional multi-acteurs sur le développement durable et pour accompagner les acteurs privés et publics dans leurs stratégies de transformation au plus proche de la réalité de leur territoire. Ainsi, le Comité 21 devient un groupe au sein duquel les établissements régionaux jouiront d’une certaine autonomie d’action. Cependant, le groupe reste gouverné par un seul et même Conseil d’administration et dirigé par un directoire composé de la présidence, du trésorier et de l’ensemble des directeurs d’établissement.

Avec ses quatre collèges historiques d’adhérents (entreprises, collectivités territoriales, associations et établissements d’enseignement supérieur et de recherche), le Comité 21 a inventé il y a près de 25 ans et avant beaucoup, l’esprit collaboratif et multi acteur, et les fondements de l’
ODD17. En 2019, un 5ème collège d’adhérents dédié aux citoyens sera opérationnel dès l’AG prochaine, venant ainsi compléter le chainon manquant de cet esprit multi-acteur à l’origine de l’association. Le barème des cotisations a été revu dans une logique de simplification des différentes échelles et pour proposer aux membres une adhésion par établissement ou pour l’ensemble du groupe.

Le Comité 21 a également identifié ses 5 domaines d’expertise qui seront les piliers de son action à destination de ses membres en 2019 et pour les années à venir :
  • Prospective et durabilité ;
  • Changements climatiques et énergétiques ;
  • Responsabilité et engagement des organisations ;
  • Intelligence territoriale ;
  • Citoyenneté écologique.
 
Afin de mettre en œuvre ce modèle dès à présent, le Conseil d’administration a choisi Sarah Schönfeld* comme directrice de l’établissement national du Comité 21. Par ailleurs, Sarah Dayan** est depuis le 1er octobre la nouvelle responsable «engagement sociétal des entreprises et des organisations», et l’interlocutrice privilégiée du collège d’adhérents «entreprises».

Après près de 25 ans d’existence au service de la généralisation et de l’approfondissement des stratégies développement durable des organisations, la présidente, Bettina Laville a souhaité impulser en 2019 est un nouveau départ pour le Comité 21, avec une gouvernance, un modèle et un fonctionnement modernisés pour faire face aux défis inédits du XXIème siècle.

Nous aurons plaisir à détailler ce nouveau modèle ainsi que le programme d’activités à venir à l’occasion de la
présentation de nos vœux le mardi 22 janvier 2019 à partir de 18h30 aux Canaux, Maison des économies sociale et solidaire.


Aperçu du programme 2019
 
 
*Sarah Schönfeld est diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un Master 2 en relations internationales. Elle a commencé sa carrière à l’AFD, où elle a travaillé au service des relations extérieures pour initier des partenariats avec les collectivités locales. Elle est ensuite devenue collaboratrice auprès du Vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, chargé des relations internationales. Après 4 années comme responsable de pôle à Cités Unies France, où elle a participé à l’animation de la coopération décentralisée française avec la Chine et l’Inde et sur des thèmes comme le développement urbain durable, le climat et l’eau et l’assainissement, elle entre au Comité 21 en 2014, où elle est en charge du secteur international et participera à la coordination de « Solutions COP21 ». Elle organise les délégations « multi-acteurs » des conférences internationales, suit l’Agenda 2030, prépare notamment la contribution du réseau au Forum Politique de Haut Niveau et développe le nouveau programme dédié à l’adaptation au changement climatique.
 
 
**Diplômée d’un Master en management d’Audencia Nantes en 2013, Sarah Dayan a travaillé pendant 5 ans en tant que consultante en stratégie et opérations chez Accenture puis chez Artefact, une startup spécialisée en conseil en Marketing Digital et Big Data. Puis en août 2017, elle rejoint la WeBelong Foundation en tant que Program Manager du WeBelong Forum de Pékin qui met en lumière les modes de consommation durables et les innovations responsables. Elle intègre ensuite le Comité 21 en octobre 2018 en tant que responsable Engagement sociétal des entreprises et organisations.
 
 
 
Contacts
Sarah Schönfeld, Directrice, schonfeld@comite21.org – 06 63 40 46 32
Sarah Dayan, Engagement sociétal des entreprises et organisations, dayan@comite21.org -
01 55 34 75 29
Christine Delhaye, Communication, delhaye@comite21.org – 01 55 34 75 23
 
 
Comité 21
4, rue Foucault
75116 PARIS
Tél. (33) 01 55 34 75 21
Fax (33) 01 55 34 75 20
www.comite21.org
comite21@comite21.org
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à delhaye@comite21.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité 21.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Comité 21